Sélectionner une page

Votre cabinet a évolué !

Ce second confinement a pu être perçu comme une terrible nouvelle pour la pratique de l’accompagnement de l’hypnose. Il n’en fût rien. D’abord parce que la téléconsultation est de plus en plus pratiquée et appréciée. Et puis comme j’aime le rappeler, on ne maîtrise pas ce que nous envoie la vie…mais on maîtrise ce qu’on en fait ! 

Retrouvez-moi dans un centre de santé et bien-être de standing au 32 allée Jean Jaurès

Vous l’avez compris : j’ai profité de ce second confinement pour migrer vers un centre de santé et bien-être de standing, dans lequel exercent de nombreux praticiens tels que des ostéopathes, psychologues, sophrologues et acupuncteurs. A seulement quelques pas du métro Jean Jaurès (ligne A et B), le cabinet allie une localisation idyllique avec un calme olympien pour profiter au mieux de l’accompagnement dans ce bâtiment au charme de l’ancien.  

L’accompagnement par l’hypnose incarne un motif de déplacement pour consultation, examens et soins

Le gouvernement a adapté ce deuxième confinement pour le rendre plus cohérent. Ainsi, le décret du 29 octobre 2020 ne réglemente pas l’activité des praticiens libéraux au delà des mesures barrières appliquées depuis le mois de Mai (horaires des consultations aménagés pour que les personnes ne se croisent pas, port du masque, lavages des mains avant et après la consultation avec désinfection du mobilier et aération entre chaque séance.

Certaines problématiques ne sauraient attendre plusieurs semaines. Le changement serait-il finalement un besoin de première nécessité ? 

rédigé le 01/11/2020

Nouveauté : Hypnolib, la 1ère plateforme qui vous garantit le sérieux et la qualité de la formation de ses praticiens en hypnose

Votre praticien est maintenant recommandé par Hypnolib

Si l’hypnose n’est pas encore devenue un outil naturel et mis à profit par chacun, c’est en partie parce qu’il est parfois difficile de s’y retrouver entre les écoles et formations qui préparent au métier de praticien en hypnose. En effet, il semble encore y avoir une certaine appréhension du grand public envers le “charlatanisme”, comme pour de nombreuses disciplines. De façon plus pragmatique : comment faire la distinction entre un praticien qui s’est formé en quelques jours en ligne, et un praticien certifié par une école reconnue pour son sérieux et la qualité de sa formation de plusieurs centaines d’heures en présentiel (et ces deux praticiens peuvent tout à fait être de bons accompagnants) ?

Hypnolib est le premier site de mise en relation entre un hypnothérapeute et un client. Le nom de cette plateforme vous rappelera peut-être un autre site très sérieux de prise de RDV en ligne, à la différence que vous ne pourrez pas y trouver n’importe quel praticien en hypnose. En effet, Hypnolib vous garantit le sérieux de ses professionnels, en prenant personnellement contact avec chaque hypnothérapeute qui se doit de fournir un justificatif de sa certification. En fonction de son école ou organisme de formation, la plateforme valide ensuite son profil, ne vous proposant ainsi que des praticiens sérieux et impliqués dans leur pratique. 

rédigé le 01/10/2020

Le double accompagnement

Comment intervenir en complément d’une autre discipline avec l’hypnose

Partons d’un constat simple : une personne qui consulte une diététicienne sera parfaitement accompagnée pour fixer son objectif de poids, composer ses menus, manger mieux. Bref elle saura ce qu’il faut manger. Mais quand il s’agit de le mettre en application, c’est parfois une autre histoire. Il arrive que la personne ressente “des blocages” ou des compulsions qui entravent ce qui a été entrepris et la ramène vers ses mauvaises habitudes. L’hypnose apporte de nouveaux leviers d’action. Notez que la réciproque est également vraie, car le praticien en hypnose n’a à priori pas les compétences pour enseigner comment manger plus sainement.

La personne vient alors au cabinet d’Hypnose dans le cadre du travail entamé avec le ou la professionnelle, et nous travaillons ensemble sur les mécanismes inconscients qui empêchent le changement d’aboutir. Pour des problématiques de poids, cela se concrétise par quelques séances en Hypnose Ericksonienne sur les compulsions et addictions, les réflexes liés à des associations d’idées, les croyances résultant de certaines étapes de vie, ou encore l’image de soi. Il n’est pas rare d’explorer les relations avec l’entourage également. Les outils d’Hypnose Humaniste apportent aussi un vrai plus dans ce cadre.

Ce type de double accompagnement s’avère en outre très productif dans le cadre de psychothérapie pour lever les blocages inconscients qui freinent le patient. Après une ou deux séances, j’échange généralement avec le professionnel chez qui le travail a été entrepris pour constater les évolutions et adapter ou renforcer certains points en hypnose si nécessaire.

Vous penserez peut-être “double accompagnement pour un simple porte-monnaie ?”. C’est pour cela que le tarif de la consultation d’hypnose est adapté à celui du professionnel qui adresse la personne pour assurer une continuité et une cohérence dans son processus de changement.

Le double accompagnement est profitable pour le professionnel qui peut repartir de l’avant et amené la personne plus loin, et est tout aussi gratifiant pour moi puisque je sais que cette dernière utilisera au mieux les clés avec lesquelles elle repart du cabinet d’hypnose.

rédigé le 01/09/2020

Le cabinet s’est adapté aux conditions sanitaires pour vous recevoir en toute sécurité

La téléconsultation est maintenant disponible

Si il n’est pas possible de vous déplacer pour des raisons sanitaires ou géographiques, vous pouvez maintenant opter pour la dématérialisation de vos séances : vous contactez votre praticien qui organise une session vidéo pour vous accompagner à distance. Déjà réalisé avec des habitués, ce nouvel outil se prête parfaitement à une entrée sous hypnose en toute confiance avec de nombreux phénomènes hypnotiques.

En ce qui concerne les séances au cabinet, vous arrivez masqués dans la salle d’attente aménagée pour permettre la distanciation. Les horaires des séances sont définis de façon à minimiser les rencontres avec d’autres personnes. Votre praticien vous reçoit muni d’une visière et vous propose du gel hydroalcoolique à l’entrée. Le mobilier est désinfecté avec des lingettes spécifiques entre chaque séance. Quoi de mieux pour être accompagné en toute sécurité dans votre démarche de changement?

rédigé le 01/06/2020

Covid-19 et Hypnose

Gestes barrière, immunité, confinement, déconfinement : autant de notions au centre de notre attention ces dernières semaines. Bien que la pratique de l’Hypnose doive s’adapter dans les prochains jours à la distanciation (port du masque en consultation, désinfection du mobilier entre chaque séance, téléconsultation), nous allons voir qu’elle est tout indiquée pour certaines problématiques émergeant des récentes modifications de notre train de vie.

Booster son système immunitaire

Depuis des années, l’hypnose est utilisée pour adapter ses réponses immunitaires – les activer pour prévenir une infection, ou les inhiber dans le cas d’allergies (pratiqué seulement en milieu médical) et de maladies auto-immunes. Géré par le corps, notre système immunitaire peut être modulé par notre inconscient à condition de lui demander (souvenez-vous, l’inconscient est réactif : il ne change quelque chose que si on lui demande)

Isolement et angoisses, addictions, comportement gênant

Une expérience de confinement dans l’environnement du foyer permet de se recentrer sur l’essentiel. Cependant, nos problématiques et pulsions inconscientes peuvent dans certains cas s’en retrouver exacerbées. La Nouvelle Hypnose est bien connue pour accompagner dans la gestion des angoisses, addictions, soucis liés au poids et à l’image de soi, conflits au sein du foyer, ou encore pour réajuster un sommeil perturbé

Apprendre / Réapprendre à remplir son pot de bonheur, retrouver un sens

L’omniprésence des médias et le fait de se retrouver seul chez soi peuvent faire perdre de vue l’essentiel, notre mission de vie. Les outils d’Hypnose Humaniste sont particulièrement adaptés aux perturbations de l’identité et du “chemin de vie”, et fonctionnent très bien en téléconsultation. En outre, il est important d’apprendre et de ré-apprendre à remplir son pot de bonheur pour pouvoir en faire profiter son entourage au sortir de cette période de confinement.

Rédigé le 06/05/2020

La Nouvelle Hypnose fait enfin parler d'elle !

Bien que la forme d’Hypnose la plus médiatisée ait été l’hypnose de spectacle pendant des années (se cantonnant aux techniques d’Hypnose classique), l’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose et l’Hypnose Humaniste sont maintenant démystifiées et exposées au grand public. Rien de magique donc, en dehors des changements que ces techniques permettent à chacun d’atteindre.

rédigé le 14/04/20

Hypnose ?

L’histoire d’une discipline qui est communément utilisée aujourd’hui

L'inconscient

Qui est-il et que nous veut-il…Rencontre avec cette partie de nous

Premiers pas vers le mieux-être

Quelques principes de vie à appliquer au quotidien